C'est le Dimanche 3 MAI que les membres de l'AunisAtlantique Club Canin Charentais 17 organisait le Sélectif Régional du Grand Prix de France d'Agility.

Sur le complexe sportif de Saint Sauveur d'Aunis, toute l'équipe des bénévoles s'est activée dès le samedi, sous un temps plutôt maussade,  pour mettre en place et aménager le site afin de recevoir les 127 chiens qui devaient le lendemain concourir pour leur sélection à la finale du Grand Prix de France d'Agility qui aura lieu les 4 & 5 Juillet prochains à Ronchamp, dans le département de Haute-Saône.

Jean-Luc DESSAUX, juge de la Société Centrale Canine, venu de la région parisienne, était chargé de mettre en place et d'officier sur les deux parcours permettant de départager les concurrents qui auront la chance de se rendre sur la finale en tant que compétiteurs.

A quelque exception près, l'ensemble des clubs de la région Poitou-Charentes avaient répondu présent.  Parmi les concurrents, toutes les catégories étaient représentées, des jeunes conducteurs (agés de moins de 14 ans) en passant par les Seniors répartis en quatre catégories, selon la taille de leurs chiens. Mais également la classe "Handi" parmi lesquels 23 compétiteurs étaient venus se mesurer.

Côté météo, ce dimanche, plutôt frais le matin, a été assez agréable tout au long de la journée, pour finir sous un merveilleux soleil.

Afin que chaque participant puisse engager la compétition dans les meilleures conditions, un parcours d'échauffement avait été mis en place à proximité de la zone prévue pour le déroulement des épreuves de sélection.

A neuf heures, après que la reconnaissance ait été effectuée et que le chien en blanc ait fait son parcours, les premiers concurrents se sont lancés sur le parcours de la première manche. A la fin de la matinée, alors que tous les compétiteurs avaient terminé leur épreuve, Jean-Luc mettait en place la deuxième manche de ce sélectif dont l'ordre de passage était prévu par ordre décroissant du classement de la première épreuve - le dernier de la manche 1 prenant le départ en premier de la manche 2.

Lors de ce sélectif, cinq représentants de l'A.C.C.C. 17 défendaient les couleurs de leur club et tenaient à arborer leur slogan "A st Sauveur ... Même pas Peur ! !

Manon, Sandrine et Nadège conduisaient leurs shetlands Edelweiss, Gremlins et Fly, Eric participait avec son Berger Australien Gyzmo et Stéphane dirigeait sa chienne beauceronne Fisca. Parmi ceux-ci, Nadège s'est vu décrocher une place à la finale.

La remise des récompenses s'est déroulée dans une ambiance conviviale en présence de Marie-Noëlle Géron, C.T.R. Poitou-Charentes et Monsieur Luc, Maire de St Sauveur d'Aunis. La liste des sélectionnés à la finale et les traditionnelles photos des podiums ont clôturé cette merveilleuse journée.

Les prochaines manifestaitons de l'A.C.C.C. 17 s'effectuerons dorénavant sur le nouveau site du club à Charron.